Hello à tous j'espère que vous allez bien ?
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une cousette qui change de d'habitude car il s'agit d'un accessoire et non d'un vêtement. Cousu il y a déjà quelque temps je n'avais pas encore pris le temps de rédiger un article cet article et de vous partager cette cousette !
J'avais complétement flashé dessus à sa sortie cet été et j'avais décidé de m'en coudre une version également sans savoir encore quel tissu utiliser. Il s'agit du Sac Toulouse de Atelier Svila qui en plus d'être un patron de sac bandoulière super cool est surtout gratuit. Vous pouvez télécharger gratuitement le patron du sac et Julie a également prévu un tuto vidéo complet sur youtube pour suivre le pas à pas des étapes de montage et comme d'habitude ses explications sont top à suivre car elles sont très claires.
L'avantage avec ce tuto, c'est qu'on apprends à la fois à coudre un sac doublé et aussi à réaliser un matelassage original en V qui change des traditionnels matelassage droits horizontaux ou verticaux.
Le matelassage est une étape qui prend un peu de temps mais qui fait vraiment son effet. C'est ce détail qui donne au sac tout son charme et qui fait la différence.
Pour ma part, j'ai décidé de modifier légèrement les dimensions du sac en réduisant un peu la hauteur pour éviter que le sac ne soit trop imposant. Je suis reparti des dimensions de mon sac Balzac que je trouve bien proportionné.
Niveau difficulté, rien de particulier pour ce sac, comme dit précédemment les explications sont claires, il suffit de bien prendre son temps pour les quelques passages un peu technique comme les angles ou la pose du zip mais on fini par y arriver sans trop de souci !
Côté tissu, j'avais une chute de bachette lurex de chez mondial tissu et j'ai tout de suite imaginé dans ma tête le rendu du sac avec ce tissu ! A la base, il s'agit d'un tissu d'ameublement qui se trouve avec les toiles cirés en magasin mais j'avais déjà flashé l'année dernière pour me réaliser un cabas. La matière est vraiment très jolie car elle s'apparente à du lin avec de beaux détails de fil lurex argenté dans son tissage.
Pour le matelassage, j'ai utiliser de la ouate épaisse de chez Mondial tissu car j'avais été déçu plusieurs fois de ouate ou ouatine fine qui faisait vraiment un matelassage très léger voire invisible. Et je dois dire que cette fois j'étais ravie du rendu final, j'avais peu qu'elle soit trop épaisse mais au final une fois passé légèrement sous le fer la matière se rétracte un peu et donne je trouve la parfaite consistance au matelassage.
Et pour la bandoulière, j'ai décidé de ne pas faire la bandoulière dans le même tissu que le sac comme ce qui est recommandé dans le tuto. J'ai préféré faire une bandoulière à l'aide d'un morceau de sangle. J'ai acheté cette sangle chez Mondial Tissus également. N'arrivant pas à me décider, j'ai acheté 3 modèles de sangles différents comme ça je pourrais changer de bandoulière en fonction de mes tenues ou de mes envies ! J'aimais beaucoup celle-ci car je trouvais qu'avec son imprimé géométrique style cannage elle me faisait penser au style de cabas tissu de chez Dior très en vogue en ce moment.
Pour la taille j'avais mesuré la taille que je souhaitais et à quelle hauteur je voulais porter mon sac une fois mis en bandoulière et cela correspondait à 90cm - 100cm. Le seul inconvénient par rapport à la bandoulière du tuto, est que l'on ne peut pas ajuster la dimension mais je sais qu'à l'utilisation je ne modifie que très rarement la taille de mes bandoulières donc cela ne me gênera pas dans le temps.
Petit conseil, en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez porter votre sac, pensez à bien prendre les mesures avec les tous les habits que vous porterez ! La taille de la bandoulière peut vite être différente si vous portez juste avec une petite robe d'été ou un gros manteau avec écharpe 😉 Pour ma part j'ai pris un entre deux sachant que je mettrai cette matière/couleur plutôt à la mi-saison / été.
Dernière petite modification, j'ai ajouté une poche à l'arrière du sac. j'ai simplement coupé 2 morceaux dos + 1 doublure pour la poche. Cette poche était pour mon téléphone, car je trouve cela plus simple de pouvoir glisser son téléphone à l'arrière plutôt que d'ouvrir le ZIP à chaque fois. Mais si vous ne voulez pas vous rajouter de complexité, le sac est déjà très bien pensé avec ses poches internes !
Voilà, j'espère que cette petite cousette vous plaira ! Personnellement j'aime beaucoup de rendu final que je trouve très satisfaisant, surtout au niveau du matelassé qui est particulièrement réussi en V. Amies couturières, voila une jolie idée de cadeau de noël si vous aimez les cadeaux fait main !
N'hésitez pas à me faire vos retours ici ou sous mon post instagram du jour !
Je vous dis à très vite pour de jolis projets avec deux belles marques de couture !
Comments