top of page
Rechercher
Photo du rédacteuraudreypilot

Veste de Printemps en Tweed


Hello à tous,


J'espère que vous allez bien ?!


Aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter une de mes dernières cousettes !

Il s'agit de la veste "Friday" de Studio Seize Avril que j'ai légèrement modifiée.


En effet, je l'avais cousu il y a déjà quelques semaines mais le temps ne se prêtais pas encore pour que je puisse la porter, et vous la shooter bien sur !


J'avais eu un coup de cœur pendant les soldes pour un coupon de tweed polycoton noir chiné (et aussi pour un autre beige et bleu ciel ... mais on verra ça plus tard 😉) chez les coupons de saint pierre of course ! Les 3 mètres passaient de 30€ à 15€, autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps ...

J'ai eu de suite en tête plusieurs projets pour ce tissu mais le premier que je souhaitais réaliser était une veste de mi-saison plutôt longue. Le tissu étant très beau aussi bien sur l'endroit que sur l'envers, je n'ai pas eu besoin de le doubler, ce qui m'arrange pas mal, déjà car je n'aime pas faire des vêtements doublé mais surtout car je voulais que la veste soit assez légère pour la porter au printemps/été.


Pour le rendu final, j'avais envie d'une veste relativement simple, le tissu étant déjà fort en lui même en termes de style, je n'avais pas envie de lui rajouter des frous-frous ou d'autres complications. Le but était vraiment d'avoir une petite veste versatile à porter aussi bien facilement en journée avec des baskets qu'avec une petite robe et des bottes le soir.


Côté patron, j'avais dans ma bibliothèque le patron de la veste Friday de chez Atelier Seize Avril qui était toujours en attente d'un tissu ! J'avais craqué pour le côté à la fois casual/simple mais aussi très chic du patron, ce qui pour le coup correspond parfaitement au projet que j'avais en tête pour mon coupon de tweed.

J'ai coupé une taille supplémentaire à la mienne (la différence entre 2 tailles est plutôt minime) afin que je puisse mettre un petit pull en dessous sans être gênée notamment au niveau des bras ou de l'emmanchure.


La seule modification que j'ai fait sur ce patron est de rallonger la veste pour en faire une veste longue, plus moderne à mon sens avec du tweed. Pour ce faire, j'ai simplement rajouter 20 cm en suivant la courbure du patron sur les pièces devant et dos, et j'ai également modifié la pièce de parmenture en conséquence pour qu'elle arrive bien jusqu'en bas de ma veste.


J'ai décidé de ne pas réaliser de col pour ne pas l'alourdir et garder le côté simple et droit de la veste mais j'ai décidé de rajouter deux poches plaquées sur le bas, toujours pratique pour avoir ses clés ou son portable sous la main. Et pour rajouter un peu de caractère et faire ressortir les poches visuellement, j'ai décidé de rajouter un passepoil en coton noir sur le haut de ma poche. C'était une première pour moi, je n'ai pas trouvé de tuto particulier donc j'ai fait travailler mes neurones 🤓 rien de très compliqué en soi mais j'avoue que j'ai un peu galéré pour avoir un résultat (quasi) parfait.

Le passepoil étant un élément "droit" avec une partie en corde il était assez compliqué de le torde afin que la finition de chaque côté de la poche soit satisfaisante mais en prenant bien mon temps j'y suis arrivé sans trop de souci !


J'ai ensuite fixé mes parmentures et voilà, ma petite veste était déjà terminée. C'est un patron vraiment satisfaisant, qui tombe bien. Complétement accessible pour les débutants car il y a très peu de pièces à assembler donc en une après-midi la veste est largement prête !


Niveau difficulté, je n'ai pas eu de souci dans la couture de mon coupon avec ma vieille machine, juste une aiguille 90 et un fil de coton noir. Pour un rendu parfait, j'ai préalablement surjeté toutes mes pièces sur tous les côtés, le tweed à tendance à s'effilocher rapidement donc un coup sous la surjeteuse et c'est vraiment nickel !

Je suis fan du rendu, elle correspond exactement à ce que j'avais en tête et les finitions sont vraiment belles. Je ne regrette pas de l'avoir rallonger de quelques centimètres, en version courte je pense que je rendu aurait fait un peu plus da-dame et aurait moins correspondu à mon style.

Niveau look, une blouse en dentelle, une paire de baskets et un petit sac avec des chaines. Je pense que je la porterai le plus souvent de cette manière, cela permet de casser le côté un peu classique du tweed et d'apporter un peu plus de modernité. Mais avec une petite robe noire elle sera parfaite également.

J'espère que cette petite veste vous plaira !

N'hésitez pas à me faire vos commentaires sous cet article ou bien sous mon post instagram !


A très vite par ici !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page